Télécharger le schéma du projet MACCO au format A4

Présentation du projet

Le projet MACCO vise à l’identification des espèces cibles et accessoires de la pêcherie mixte démersale du golfe de Gascogne et au développement d’un outil de simulation opérationnel pour évaluer les performances de plans de gestion adaptés respectant les contraintes de la PCP et de la DCSMM. Ce projet permettra de promouvoir des mesures régionales adaptées au golfe de Gascogne au sein du futur plan de gestion des eaux occidentales.

Il s’agit d’arriver à terme à des scénarios spatialisés de la pêcherie aptes à peser sur les décisions futures de la Commission Européenne, en prenant en compte les spécificités régionales du golfe de Gascogne. Il s’agit aussi de favoriser la collaboration entre les scientifiques et les pêcheurs pour produire de la connaissance visant à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins et des pêcheries pour atteindre un bon état écologique et un rendement maximum soutenable des populations exploitées par la pêche.
Ces scénarios sont simulés avec le modèle ISIS-Fish. Ils intègrent des mesures de gestion co-construites entre des chercheurs et des professionnels de la pêche prenant en compte les contraintes réglementaires fixées par le plan de gestion plurispécifique et pluriannuel des eaux occidentales.

Pour aboutir à ces scénarios, plusieurs phases de travail sont prévues :

Tâche 1 :

Caractérisation des espèces cibles et accessoires de la pêcherie.

Avant toute chose, il s’agit de définir le statut de toutes les espèces capturées dans la pêcherie et de comprendre la dynamique spatio-temporelle des captures de ces espèces.

Quelles sont les espèces ciblées par la pêche (statut « cibles »), celles qui sont rejetées ou non valorisées (statut « collatérales »), ou encore celles non voulues mais valorisées (statut « valorisées ») ? Est-ce que leur statut change au cours de l’année et de la zone de pêche ? en fonction des flottilles, en fonction des métiers ? Quelle est la dynamique spatio-temporelle de capture de ces espèces et groupes d’espèces ?

Le projet MACCO s’intéressera à développer une méthode statistique de traitement des observations de captures à bord des bateaux de pêche (Obsmer) pour définir le statut des espèces. Les résultats de l’application de cette méthode seront confrontés aux connaissances des Organisations de Producteurs partenaires du projet pour affiner certaines règles de décision de la méthode. Une analyse de la dynamique spatio-temporelle du statut des espèces sera réalisée pour expliquer des différences entre les sorties de la méthode et les connaissances professionnelles.

Certaines des espèces cibles et accessoires peuvent entrainer des blocages de la pêcherie. Pour étudier ces blocages, un ensemble d’espèces accessoires jouant un rôle clé dans la pêcherie seront sélectionnées en concertation avec l’ensemble des partenaires du projet pour être intégrées dans le modèle ISIS-fish de la pêcherie démersale du Golfe de Gascogne.

Une analyse de la dynamique spatio-temporelle des captures de ces espèces dites accessoires en lien avec les captures des espèces ciblées sera réalisée pour construire un modèle de prédiction des débarquements et des rejets. Ce modèle sera intégré dans ISIS-Fish pour simuler des scénarios d’évolution de la pêcherie avec différentes mesures de gestion des pêches.

Plus d’informations sur la tâche 1

Tâche 2 :

Modélisation de la dynamique des espèces retenues et caractérisation des habitats sensibles

Pour simuler des scénarios de la pêcherie dans le contexte de mise en place du plan de gestion multispécifique et pluriannuel, il est nécessaire de connaître la dynamique spatio-temporelle des espèces capturées dans la pêcherie  mais aussi caractériser les zones d’habitats sensibles. Comment se distribuent spatialement et saisonnièrement les espèces clés et accessoires de la pêcherie ? Quelles sont les zones fonctionnelles halieutiques ? Quelles sont les zones d’habitats sensibles dans le golfe de Gascogne ? Sur la base de ces connaissances, le modèle ISIS-Fish de la pêcherie démersale du Golfe de Gascogne sera enrichi et calibré pour reproduire la dynamique actuelle de la pêcherie.
Passer de la donnée, à la cartographie, puis à la modélisation.

Plus d’informations sur la tâche 2

Tâche 3 :

Évaluation des effets des TAC et scénarios alternatifs

Pour la troisième tâche, nous nous appuyons sur l’outil ISIS-Fish que nous avons développé au sein de l’IFREMER.
En alimentant cet outil avec les résultats des tâches 1 et 2, nous serons en mesure de simuler des mesures de gestion alternatives aux mesures actuelles et de construire des scénarios d’évolution de la pêcherie. Les conséquences de ces mesures seront  évaluées sur les flottilles, les poissons/crustacés/céphalopodes exploités et les habitats sensibles au regard des objectifs de durabilité des pêches et de bon état écologique des écosystèmes.
On s’intéressera plus particulièrement aux conséquences induites par le statut des espèces pris explicitement en compte dans l’implémentation du plan de gestion plurispécifique et pluriannuel des eaux occidentales.
Les mesures testées seront co-construites avec l’ensemble des partenaires du projet.

Plus d’informations sur la tâche 3

Tâche 4 :

Co-production et partage de connaissances

La tâche 4 est transversale à tout le projet MACCO. Elle se concentre sur le développement de méthodes et d’outils pour faciliter la co-production de connaissances communes entre les scientifiques et les OP et le partage de cette connaissance dans les conseils scientifiques et dans les conseils des professionnels de la pêche.

Découvrir