Tâche 1 : Caractérisation halieutique et sélection des espèces accessoires
Cette phase doit aboutir à la liste des espèces accessoires et cibles de la pêcherie démersale du golfe de Gascogne et à la description de la dynamique spatio-temporelle des captures (débarquements et rejets) des espèces accessoires potentiellement bloquantes pour la pêcherie.
Tâche 1.1 – Préparation des données
Les données pour réaliser les analyses envisagées dans ce projet [captures spatialisées (débarquement et rejets) par espèce en poids, en valeur, les efforts par séquence de pêche, les caractéristiques techniques des navires et engins, le métier et la flottille] seront extraites du Système d’Information Halieutique – Sacrois et Obsmer). Des enquêtes qualitatives seront réalisées auprès des Organisations de Producteurs partenaires pour connaitre leurs espèces cibles et accessoires en fonction des différents métiers qu’ils pratiquent au cours de l’année. Enfin, des enquêtes quantitatives seront conduites auprès de chaque OP partenaire pour identifier des règles de gestion interne pouvant influer sur les stratégies individuelles d’exploitation.
Tâche 1.2 – Clarification des concepts et des définitions des différents statuts possibles pour les espèces
Les concepts d’espèces cibles et accessoires à l’échelle des métiers, des flottilles et de la région seront passés en revue. Les espèces pourront être classées comme « cibles », « accessoires », ou encore « accessoires non valorisées», selon l’intensité des quantités débarquées et rejetées et leur valorisation. La classification sera déclinée par année, trimestre ou par mois mais aussi par zone géographique pour décrire la dynamique de l’exploitation. La méthode statistique sera développée en R. Un outil de visualisation des résultats en R sera utilisé pour interagir avec les partenaires professionnels afin de confronter les classifications émanant des pêcheurs (enquêtes) et des analyses statistiques. L’ensemble des espèces accessoires jouant un rôle clé dans la pêcherie seront sélectionnées en concertation avec l’ensemble des partenaires du projet pour être intégrées dans le modèle ISIS-fish de la pêcherie démersale du Golfe de Gascogne.
Tâche 1.3 – Compréhension de la dynamique des captures d’espèces cibles et accessoires
La modélisation statistique des dynamiques spatio-saisonnières des captures des espèces sélectionnées sera réalisée (1.2). L’exploitation des données recueillies au sein des OP partenaires permettra de comprendre les changements de statut des espèces (passage d’espèce accessoire à cible par exemple, et inversement). On cherchera plus particulièrement à relier cette dynamique aux stratégies d’exploitation des entreprises et aux contraintes de gestion et à identifier les dépendances et contribution des flottilles aux différentes espèces. Des indicateurs socio-économiques seront également utilisés pour préciser ces dynamiques (Sun et al. 2017, Gourget et al. 2014). Enfin les corrélations entre les captures des espèces accessoires et cibles seront étudiées pour construire un modèle de prédiction des débarquements et des rejets des espèces accessoires. Ce modèle sera intégré dans ISIS-Fish pour simuler des scénarios d’évolution de la pêcherie avec différentes mesures de gestion des pêches.