Restitution du projet MACCO, 1er février 2024
Aller plus loin
Une journée de bilan sur Paris
C’est dans les locaux parisiens de notre partenaire France Filière Pêche que s’est déroulé la restitution du projet MACCO, après plus de 4 années de travail.
Scientifiques, représentants des pêcheurs, partenaires et experts ont répondu présents pour échanger sur les résultats de ce projet pluridisciplinaire qui porte sur les espèces cibles et accessoires de la pèche, incluant les flottilles des moins de 12 mètres, dans le golf de Gascogne.
7 espèces d’interêt ont été étudiées : merlu, langoustine, sole, cardine, baudroies et 2 espèces de raies.
Plus d’infos sur le projet ici.
Une grande partie de la journée était ainsi dédiée à la présentation de l’ensemble des connaissances produites au sein de MACCO et des faits marquants par tâche :
Tâche 1 : classification des espèces cibles, accessoires et non valorisées, dans le golfe de Gascogne, selon les métiers, avec mise à disposition des résultats via un outil de type ‘Shiny ».
Tâche 2: identification des zones d’intérêt halieutique et de la dynamique spatio-temporelle des 7 espèces d’intérêt du projet.
Tâche 3 : validation avec tous les partenaires d’un modèle de dynamique de la pêcherie mixte démersale du golfe de Gascogne et co-construction de scénarios de gestion et leur simulation avec le modèle ISIS-Fish.
Tâche 4 : présentation du lexique co-construit.
Ces résultats seront disponibles prochainement sur le site web MACCO et via notre partenaire FFP.
Le point de vue des experts
Cette restitution était réalisée en présence d’experts extérieurs : Clara Ulrich (Ifremer), Nicolas Rollo (Univ-Nantes, VALPENA), Franck Le Barzic (COBRENORD) et Anaïs Roussel (DGAMPA).
Pour ces experts et notre partenaire FFP (qui co-finance le projet en réponse à l’appel à projets 2018 Enjeux d’avenir), MACCO est un véritable projet participatif avec les professionnels qui démontre l’opérationnalité de l’outil ISIS-Fish pour la pêcherie démersale du Golfe de Gascogne.
Voici quelques verbatim :
Alexandre Mousseigne (FFP) : « MACCO est un des premiers projets à s’être doté d’un comité de suivi scientifique et d’un accompagnement par une agence de communication pour la diffusion des résultats. »
Franck Le Barzic : « MACCO un peu vertigineux. Très gros travail très intéressant. Les remarques formulées par les OP recoupent celles que j’avais. La transposabilité du modèle est une bonne nouvelle pour pouvoir peut-être les appliquer sur les autres façades. »
Nicolas Rollo : « De mon point de vue de géographe, MACCO est un projet très ambitieux dans son objet et dans sa structuration, valorisation, vulgarisation. La méthode de construction est intéressante pour tous les projets interdisciplinaires. »
Clara Ulrich : « Projet très innovant dans les outils, les approches, la structuration. Projet exemplaire dans la collaboration avec les pros, sa transparence. La confiance des pros est une vraie réussite. Cela contredit la théorie de la saucisse : si on sait ce qu’il y a dans la saucisse, on n’a plus envie de la manger. »